Pour augmenter votre chiffre d’affaires en tant qu’entreprise B2B, vous devez mettre en œuvre des initiatives de marketing et de vente.
Quelle est la différence ?
Il s’agit de deux fonctions distinctes qui sont toutes deux aussi importantes l’une que l’autre lorsqu’il s’agit de développer votre entreprise. Elles couvrent de nombreux aspects et varient également en fonction de la nature de votre entreprise.
En ce qui concerne le marketing, l’une de ses principales tâches consiste à comprendre le marché du point de vue du client afin de conduire l’entreprise là où elle devrait être à l’avenir. Considérez-le comme le visage que votre entreprise présente au public, comme votre site web, afin d’attirer davantage de visiteurs.
En d’autres termes, lorsque vous vendez ce que votre entreprise peut fournir aujourd’hui, vous êtes dans la vente. Un représentant commercial est chargé d’identifier, de contacter et de qualifier les clients potentiels. Le développement des ventes est devenu une fonction stratégique génératrice de revenus pour la grande majorité des entreprises à forte croissance.
En d’autres termes, le marketing est comme la pêche au filet. La prise est surprenante à la fin de la journée et il est difficile de cibler des poissons “qualifiés” : vous risquez d’attraper une méduse.
🐠 En revanche, le développement des ventes s’apparente à la pêche au harpon. Vous pouvez mieux cibler vos prises comme des saumons royaux sauvages ou des thons. Cette approche est plus prévisible et plus évolutive.